Les conditions nécessaires pour faire un crédit immobilier

conditions nécessaires pour faire un crédit immobilier

Pour l’acquisition d’un bien immobilier, il n’est pas toujours facile de trouver le moyen avec ses propres fonds. Le plus souvent, on a recours au crédit immobilier pour concrétiser un tel projet. Toutefois, il peut être assez difficile d’obtenir un prêt immobilier. En effet, avec les risques éventuellement possibles, les banques veulent s’assurer du profil de l’emprunteur. Pour vous aider alors, découvrez ici les différentes conditions nécessaires pour faire un crédit immobilier.

Avoir une situation financière stable

Parmi les critères importants pris en compte par la banque pour un crédit immobilier, il y a la situation financière de l’emprunteur. En effet, le plus souvent la banque va exiger la présentation d’une fiche de paie pour évaluer la situation financière du demandeur. Une bonne stabilité financière est une garantie pour le prêteur pour le remboursement des mensualités au cours du contrat. Le plus souvent, les banques demandent à voir les derniers relevés de compte de l’emprunteur pour être sûres de sa stabilité financière.

Avoir une bonne situation professionnelle

En plus de la situation financière, la situation professionnelle est également non négligeable. Il faut savoir que le plus souvent, les salariés en CDD auront du mal à obtenir un crédit immobilier. Par contre, une personne en CDI avec une certaine ancienneté au sein de son entreprise aura beaucoup plus de chance à obtenir un prêt. Aussi, pour les banques, une personne ayant un contrat de fonctionnaire titularisé bénéficie d’une certaine sécurité de l’emploi et aura tout de suite la confiance des banques.

Disposer de revenus mensuels importants

Pour avoir un aperçu sur la situation de l’emprunteur, les banques souhaitent toujours vérifier les bulletins paie ainsi que les autres revenus dont ils disposent. Avec ces revenus, les établissements de prêt vérifient si l’emprunteur ne présente pas un taux d’endettement trop élevé. Ainsi, si vous disposez d’un assez bon revenu, vous pouvez être sûr d’obtenir votre crédit immobilier. Par contre, les personnes aux faibles revenus se voient souvent refuser leur prêt où l’obtienne quand même, mais seulement un petit prêt immobilier.

Ne pas présenter de surendettement ou d’interdit bancaire

Toujours dans le sens d’une stabilité financière, pour faire un crédit immobilier, il est nécessaire de ne pas être en procédure de surendettement ni en interdit bancaire. En effet, avant d’accorder une demande de prêt immobilier, les banques vont consulter le Fichier National des Incidents de remboursements de Crédits aux Particuliers ou FICP ni au Fichier Central des Chèques des banques de France. Alors, si vous êtes dans de telles situations, remettez votre projet à plus tard.

Être en bonne santé

Cette dernière condition n’est pas toujours évidente, mais elle est tout de même importante. En effet, théoriquement, celle-ci n’est pas une véritable condition dans le cadre d’un crédit immobilier. Cependant, au cours de la demande de crédit, une souscription à une assurance emprunteur est exigée et pour cette étape un questionnaire de santé sera à remplir. À ce niveau, si un problème de santé est constaté par le prêteur, il peut y avoir un refus de l’assurance ou une acceptation, mais avec des tarifs très élevés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *